Éduquer à l’environnement c’est renouer le contact avec la nature. De plus en plus de citoyens connaissent de moins en moins leur environnement. Vivre des expériences nouvelles dans notre environnement naturel nous permet d’y être plus sensible et réceptif, et nous amène à le respecter au quotidien.

Des thématiques variées

  • Connaître et reconnaître
    Initiez vous à la botanique, fabriquez votre herbier, pistez les animaux en suivant leurs traces et indices, écoutez et reconnaissez les chants d’oiseaux, découvrez l’univers des insectes et autres petites bêtes.
  • Plantes et usages
    Apprenez la cuisine sauvage dans la nature, réalisez vos propres tisanes, fabriquez votre fusain et initiez vous au dessin, confectionnez vos peintures et teintures naturelles.
  • Immersion dans la nature
    Testez vos aptitude à l’orientation, apprenez à lire une carte, installez votre bivouac, construisez votre cabane ou votre igloo, formez vous à la vie sauvage et à la survie dans la nature (abris, filtres à eau, cueillette, outils).
  • Balades sensorielles
    Parcourez la nature avec vos 5 sens, randonnez pied nu ou les yeux fermés, découvrez la vie nocturne en forêt.
  • Contes et nature
    Écoutez les histoire de la nature, entre voyage imaginaire et faits réels, laissez vous porter au fil des mots. Des contes d’origine, inspirés par les étoiles ou cueillis sur les ailes d’un papillon vous attendent.
  • Petits bricolages pour la nature
    Découvrez la vannerie sauvage, fabriquez votre propre papier recyclé, construisez des nichoirs pour les oiseaux, les insectes ou les chauves-souris.

Pédagogie active et éveil des consciences


" Sur le terrain, éduquer à l’environnement peut se traduire par un acte d’information, de communication, de sensibilisation, d’éducation, de formation, de médiation, de concertation…

[...]
Éduquer à l’environnement n’est pas une mission anodine. C’est un acte engageant par lequel l’éducateur, bien au-delà d’un simple prosélytisme, invite les personnes qu’il côtoie à être dans la nature, dans leur environnement, à s’y frotter et s’y confronter… à vivre cet environnement, le toucher, le sentir, le parcourir, l’imaginer, l’expérimenter, le penser et le réfléchir, le construire, le modifier ou le conserver."

Réseau École et Nature (www.reseauecoleetnature.org)